Auteure : Cécile Marty

Cécile Marty est née dans le Lot où elle a passé une grande partie de sa vie. Cette terre, berceau de son enfance, l’a nourrie profondément. Riche en couleurs et en paysages, ce « pays » lotois a été par sa vocation et sa nature un terreau d’inspiration pour elle, et lui a ouvert des chemins vers l’expression, dans une dimension créative et poétique.

Éprise d’espaces et de terres inconnues, le voyage a été aussi pour elle, le fondateur et l’éclaireur sur son chemin. Il a suscité chez elle le goût d’autres rivages à explorer. C’est à travers la rencontre d’autres continents que ses racines ont pu grandir et s’inscrire dans une terre multiple et métissée.

Elle vit actuellement à l’île de La Réunion, où elle réside depuis plus de 10 ans. 

Dans cette trajectoire, l’écriture a toujours été le fil d’or reliant son parcours. Son écriture s’est construite comme une architecture vivante, un espace à recréer, à habiter, à incarner de l’intérieur. C’est dans ce « lieu de soi » qu’elle puise son inspiration et sa sensibilité. C’est par une vision poétique et littéraire qu’elle se manifeste et se dévoile.

Pour l’auteure, écrire, c’est entrevoir le « ciel de soi », « le ciel de l’autre ». Mais c’est aussi enfiler les perles d’un collier presque indicible, et plus loin, c’est aller dans cet indicible de soi, dans la soie de sa vie, dans sa parure secrète.

Œuvres de l’auteure